• DJ au Westin Paris

Comment choisir un DJ ?

En voila une question difficile !

Comment savoir si le DJ dont vous regardez les photos sur son site internet sera la bonne personne pour vous accompagner au bout de votre soirée de mariage. Voici, selon nous, quelques éléments qui peuvent vous mettre sur la voie.

A-t-il de bonnes références ?

Travaille-t-il régulièrement dans des lieux similaires à celui que vous avez sélectionné pour votre mariage ? Mieux : connait-il déjà l’endroit de votre jour J ? S’il a l’habitude, il pourra anticiper les événements et vous donner de petites astuces afin que tout soit fluide.

Un DJ de mariage ou un DJ tout court ?

Réponse : ni l’un ni l’autre ! La spécificité d’une soirée de mariage est de savoir s’adapter rapidement et en toute fluidité. Pour cela, il faut que votre DJ ait une expérience certaine et surtout diversifiée. S’il n’a mixé que dans des mariages depuis 10 ans, votre soirée sera la même que celle de votre cousine ou de votre lointaine amie qui s’est mariée l’été dernier. En effet, votre DJ sera à l’aise dans les styles généralistes et intergénérationnels du début de la soirée mais aura surement du mal à faire évoluer son set au fur et à mesure que l’heure avance et que la piste se rajeunit. Il ne saura probablement pas non plus s’adapter à un style inattendu, il ne sortira pas de ce qu’il connait. A l’inverse, un DJ qui n’a jamais mixé dans un mariage ne connaîtra pas les codes et les moments forts, il sera passif et « subira » le début de soirée en ayant hâte de n’avoir plus que des jeunes sur sa piste.

DJ au Gibus

Avez-vous le feeling avec votre DJ ?

A-t-il une bonne communication dès les premiers échanges ? Cela vous garantira un bon suivi jusqu’au mariage. Bien s’entendre avec son DJ est important afin que les choses soient simples y compris le jour J. Il doit être disponible jusqu’au dernier moment, il est en effet fréquent que certains choix ne soient fait que la veille au soir du mariage !

Deux DJ dans une soirée à Paris

Que vaut son matériel ?

Difficile à dire sans être technicien, quelques éléments vous donneront des indices comme des marques connues (Pioneer pour les platines DJ est par exemple une référence). Ne vous laissez pas impressionner par la puissance des enceintes souvent peu significative. Un DJ qui n’indiquerait que cela pour décrire son système de sonorisation ne serait pas très rassurant. Demandez s’il s’agit de son propre matériel ou de matériel de location. Le temps d’installation peut être un indicateur. S’il est trop long, c’est que le matériel n’est pas adapté ou que le DJ n’a pas l’habitude ou les connaissances techniques. Un temps normal pour installer une régie, un éclairage standard et 2 enceintes ne doit pas excéder 2h. Attention, nous parlons ici du temps réel d’installation, votre DJ prendra des marges supplémentaires afin de faire face à des imprévus indépendant de sa volonté.

2018-08-27T15:51:11+00:00