Votre mariage se déroulera sous une tente. Vous allez profiter d’un cocktail en plein air, d’un cadre en pleine nature et peut être même être à proximité de votre maison de famille ! Nous avons réalisé un grand nombre de mariages sous des tentes ou des chapiteaux. Nous avons rencontré de nombreuses situations et parfois, quelques petits tracas. Nous vous donnons notre point de vu de DJ et toutes nos astuces et idées pour que votre mariage se déroule parfaitement et sans (mauvaises) surprises !

Organisez votre tente

La taille du chapiteau se calcule en fonction du nombre d’invités et du type de réception. Pour un cocktail dînatoire debout comptez au minimum 0,5m²par personne. Un dîner assis nécessite d’avantage d’espace, environ 1,5m2 par personne. Prévoyez également suffisamment de place pour l’espace DJ et la piste de danse. A défaut nous vous conseillons de plier 2 ou 3 tables d’enfants à côté de la piste de danse pour agrandir l’espace. Inutile de ranger l’ensemble des tables, le volume paraîtrait alors un peu vide. Il est également agréable de pouvoir poser son verre facilement et laisser les invités souhaitant discuter à l’aise.

Si votre tente est d’un seul bloc, vous veillerez à approcher le bar de la soirée de la piste de danse. Si l’espace est composé de plusieurs tentes, installez tout le nécessaire pour la soirée au même endroit (DJ, bar, quelques tables et chaises). Pourquoi ne pas servir le dessert dans la tente qui servira pour la soirée ? Tous vos invités seront debout et déjà rassemblés pour la première danse !

Régler les questions techniques avec les différents prestataires

La sonorisation et l’éclairage sont des points importants de votre mariage. Il est nécessaire de faire appel à un prestataire qui connait bien les contraintes d’une soirée sous une tente, c’est le cas chez Deminuit, spécialiste des soirées de mariage à Paris et en Île-de-France. La mise en lumière et l’acoustique d’une tente est différente à celle d’une pièce fermée.

Éclairez et décorez votre tente

En fonction de vos envies pour la soirée de mariage, vous pouvez décorer l’extérieur et l’intérieur du chapiteau. Des bougies peuvent agrémenter et matérialiser les chemins alors que des projecteurs spéciaux pourront mettre en valeur la végétation et les arbres aux alentours.

Pour l’espace intérieur vous avez plusieurs choix pour rendre l’endroit encore plus convivial. Un éclairage type « colonne » sur l’ensemble des façades de la tente conférera une ambiance plus chaleureuse et des guirlandes pourront contribuer à une ambiance « vintage » et champêtre.

La sonorisation

La qualité de la sonorisation ne se mesure pas à sa puissance. L’objectif est de repartir uniformément le son pour l’ensemble des invités. Assurez-vous que le prestataire maîtrise les contraintes d’un site en plein air. Il doit connaître les réglages adéquats des micros pour que chaque discours soit bien intelligible et sans fausse note. Insistez pour un matériel discret, qui se fonde dans le décor.

Mariés dans une tente durant la soirée
Diner de mariage dans une tente

L’électricité

L’électricité est fondamentale, sans elle, pas de musique et pas de lumière ! Vérifiez ainsi la présence d’une source électrique à proximité, ainsi que sa capacité. N’hésitez pas à solliciter EDF pour l’augmentation temporaire de la puissance électrique le temps de la soirée ou à faire installer un compteur type « chantier/forain » pour l’occasion.

Si aucune source électrique n’existe à proximité, prévoyez donc un groupe électrogène. Afin de sélectionner la bonne puissance, demandez aux différents intervenants leurs besoins. Pour le DJ, comptez environ 4 à 6 kW en fonction du matériel. Prévoyez large ! Rien de plus désagréable que de se retrouver dans le noir durant de longues minutes à cause d’une estimation un peu juste.

Faites installer ensuite le groupe électrogène suffisamment à l’écart de la tente afin que son bruit (et même l’odeur de l’essence) ne gène pas le déroulement du mariage. L’installation du groupe devra également comprendre un tableau électrique directement dans la tente. Chaque groupe de prise du devra être identifié ainsi que la puissance maximum qui y est associée. Le traiteur d’un coté et le DJ de l’autre, cela évitera de se retrouver dans le noir quand le traiteur lancera son four !

fin de soirée de mariage dans une tente