La Cérémonie Laïque

Cérémonie laïque de mariage à l'extérieur

Votre choix est fait, ce sera une cérémonie laïque ! Depuis plusieurs années, nous en réalisons de nombreuses. Cette expérience nous permet de vous fournir quelques conseils pour la bonne réalisation de votre cérémonie laïque d’un point de vue pratique, celui du DJ.

Choisir le lieu de votre cérémonie

Le plus fréquent est de réaliser la cérémonie laïque dans le parc attenant le lieu de réception. Un décor naturel est adapté et agréable mais n’oubliez pas de prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps.

L’officiant et les intervenants

L’officiant va coordonner votre cérémonie laïque et les différentes interventions. Que ce soit un proche ou un professionnel, il devra être à l’aise avec son micro. Nous incitons pour cela à réaliser quelques tests avant l’arrivée des invités. Ce conseil est le même pour les différents intervenants. La qualité du son, la parfaite intelligibilité des paroles et la fluidité des interventions seront ainsi assurées.

Cérémonie Laïque à la Grange du Bourgoult
Sonorisation d'une cérémonie laïque de mariage
Cérémonie de mariage à la Catrache

La technique doit s’effacer durant la cérémonie

La qualité de la sonorisation est un point important. La cérémonie laïque est relativement courte (30 à 40 min généralement) et la technique doit totalement s’effacer. Le nombre d’enceintes est à déterminer en fonction du nombre de vos invités. L’objectif n’est pas d’avoir une sonorisation particulièrement puissante mais plutôt de répartir le son uniformément pour l’ensemble de vos invités. Comptez 2 enceintes pour 80 personnes et 4 pour 150 personnes environ. Elles seront disposées de façon à ne pas apparaitre sur les photos !

N’oubliez pas de prévoir une petite table sur le côté pour poser la régie, le DJ restera derrière durant toute la cérémonie laïque. Il contrôlera les réglages des micros des intervenants et les musiques à diffuser. Comme pour les enceintes, il faudra veiller à ne pas être dans le champ du photographe.

Si le lieu sélectionné est loin d’une source d’électricité, il est possible d’utiliser des systèmes de sonorisation totalement autonomes. Attention aux solutions nécessitant un groupe électrogène car ce dernier est bruyant, privilégiez des solutions sur batterie. En effet, entendre un bruit de moteur lors de l’échange des vœux n’est probablement pas le souvenir que vous souhaitez conserver de votre cérémonie laïque.

Les musiques de la cérémonie

Vos invités vont s’installer progressivement, il est agréable de les accueillir avec une musique d’ambiance légère.
Ensuite, viennent les musiques pour l’entrée des cortèges et/ou l’entrée de la mariée. Moment assez émouvant, la musique sélectionnée devra être douce. Si en plus elle est symbolique pour votre couple, c’est parfait ! Attention à la durée, la marche est relativement courte (marchez lentement, très lentement !). Laissez jouer le titre jusqu’à la fin vous laisse le temps d’être parfaitement installé…et même plus. En fonction, le DJ diminuera lentement le volume afin de couper le titre et laisser place à l’officiant.

Généralement, il n’y a pas d’autre musique avant la fin de la cérémonie laïque et votre sortie. Le titre à choisir pour cette dernière sera plus dynamique : ça y est, vous êtes mariés ! Il fera la transition, permettra à vos invités de se détendre, de parler à volume normal et de débuter le cocktail.

Installation des invités

Entrée des cortèges

Entrée de la mariée

Sortie

Cérémonie laïque à la Commanderie de Dormelles
Cérémonie laïque au Manoir de la Grande Commune